Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PourLesCopines
PourLesCopines
Publicité
2 mai 2010

Makis - Saumon et concombre

makis_saumonconcombre2

J'ai tenté les makis, et pour cette première fois j'ai pris du saumon et ajouté du concombre.

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

- du riz japonais (1 bonne tasse riz japonais à cuir dans 2 tasses d'eau salée)
       -> lorsque le riz est cuit, ajouter un peu de mirin (sauce spéciale sushis)
       -> le laisser refroidir avant de faire vos makis

- 2 feuilles d'algues séchées, des noris
- 2 poignées de graines de sésame
       -> les faire griller dans une poêle ('tention ça a vite tendance à brûler, donc à surveiller...)

- un demi concombre
        -> le couper en deux, épépiner, et découper des petites barettes épaisses

- 3 tranches de saumon fumé (normalement cru mais je n'avais que ça sous la main...)

Préparation :

- mettez une feuille de nori sur une planche à découper
- recouvrir de riz
- puis par dessus mettre les graines de sésame

- prendre une feuille d'aluminium et la mettre sur cette préparation, retourner le tout comme une crêpe (un peu plus délicatement qu'une crêpe quand même hein... )

- on se retrouve donc avec la feuille de nori sur le dessus : à un tiers du bord du bas mettez les lamelles de saumon fumé ainsi que celle de concombre.

- et maintenant on roule à l'aide du papier d'alu, l'idée et de faire un petit boudin bien serré. Faites un tour autour du saumon et du concombre, puis découpez le surplus de bande nori + riz qu'il reste. Il n'y a plus qu'à découper tous les 1 / 1,5 cm dans le boudin.

makis_saumonconcombre1

Pour ma part j'ai répété l'opération avec la bande de nori + riz qu'il restait, ça fait des petits boudins qui font 1/3 du boudin initial.  J'ai pu faire 2 ptis boudins supplémentaires dans lesquels j'ai découpé 3 makis.

Et voilà pour cette recette ;-)








Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité